MEETING DE TIASSALE: LE CHEF DE L’ÉTAT DEMANDE AUX EX-COMBATTANTS DE REJOINDRE L’ADDR
jeudi 16 avril 2015

A l’occasion de la visite d’Etat qu’il a effectué à Tiassale le 17 avril, le Président de la république, SEM Alassane Ouattara a animé un meeting au stade Nafco de la ville au cours duquel, il a tenu à dire à tous les ex-combattants ’’ qu’il n’y aura plus de recrutement dans l’armée’’, appelant ainsi ces derniers à rejoindre l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR). ’’ Quittez ces endroits que vous occupez et rendez-vous à l’ADDR, nous allons renforcer ces moyens pour vous offrir une formation, un travail, un avenir ’’, a déclaré le Chef de l’État. Il a tenu à faire cette précision pour éviter que nombre d’ex-combattants ne se fassent manipuler par des personnes qui continuent de leur faire croire qu’ils pourront réintégrer l’armée.
A ce propos, il a donné jusqu’à la fin du mois de juin 2015 pour que tous les ex-combattants rejoignent l’ADDR et a annoncé qu’une décision sera prise en Conseil des ministres bientôt sur cette question. Sur ce, il a instruit le ministre en charge de la Défense, M. Paul Koffi Koffi qu’il aura 45 jours pour mettre en application cette décision.
Par ailleurs, SEM Alassane Ouattara a lancé un appel à la paix et à la cohésion sociale, qu’il considère comme les conditions du développement aux populations de Tiassale, N’Douci et Sikensi. En outre, il a tenu à rassurer les victimes de la guerre qu’il fera tout pour que la Commission nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes de guerre (CONARIV) se mette à l’œuvre. Toutefois, il a rappelé que le plus important pour les victimes qu’il a rencontrées le 11 avril dernier, c’est que justice soit rendue et que les personnes qui ont commis des crimes demandent pardon pour leurs actes, a fait savoir le Chef de l’État