MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION : LE PREMIER MINISTRE AMADOU GON PLAIDE POUR UN SERVICE PUBLIC TOURNE VERS LA CULTURE DU RESULTAT ET DE LA CELERITE
jeudi 16 février 2017

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé ce jeudi 16 février, à la Primature à l’installation de la Commission nationale de modernisation de l’Administration (CNMA). Présidée par le Chef du Gouvernement et comprenant tous les ministres, cette structure est un organe consultatif qui a pour mission de réfléchir et de donner son avis sur les questions de modernisation de l’Administration. A ce titre, elle est chargée de fédérer les actions de modernisation administrative engagées au sein des départements ministériels, mettre en commun les meilleures pratiques de modernisation de l’Administration , proposer au Gouvernement les grandes orientations en matière de modernisation de l’Administration et donner son avis sur le modèle de modernisation de l’Administration au plan national.
Pour M. Gon Coulibaly, dans le contexte de la marche vers l’émergence, il convient de promouvoir une administration davantage axée sur la célérité, la performance et l’efficacité au service des populations, en respect des instructions du Chef de l’Etat.
Car, a déploré le Chef du Gouvernement, en dépit des efforts déjà consentis par le Gouvernement pour la modernisation de l’Administration, les résultats enregistrés au terme des réformes engagées, ne sont pas toujours perceptibles par nos concitoyens qui continuent, à tort ou à raison, de formuler de nombreux griefs à l’encontre de notre Administration.
En vue de faire de modernisation de l’Administration une réalité, il a appelé à une large concertation de tous les acteurs et une meilleure coordination des actions, afin d’impulser la dynamique nécessaire à l’atteinte des objectifs assignés, en raison énonce-t-il de la transversalité de cette question.
Dans cette perspective, a fait savoir le Premier ministre, le Gouvernement entend s’inspirer fortement des conclusions du Forum sur les réformes institutionnelles et la modernisation de l’Etat, tenu à Abidjan les 20, 21 et 22 octobre 2016.
Celles-ci recommandaient l’opérationnalisation effective des cadres et instruments de coordination existants, afin de réduire les arbitrages soumis au Premier Ministre ou au Président de la République et du renforcement de l’efficacité gouvernementale en généralisant, dans l’administration, la gestion axée sur les résultats.
Pour faire face à ces défis majeurs, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a invité la Commission nationale de Modernisation de l’Administration à approfondir les chantiers déjà en cours.
Principalement, la dématérialisation des procédures pour l’amélioration de l’accessibilité et de l’efficacité des services publics, à travers la promotion de l’e-administration ; le renforcement des capacités et des compétences des acteurs de l’Administration publique à travers une fonction publique de qualité ; et la lutte contre la corruption, et la promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques.