INTELLIGENCE ECONOMIQUE : LE CEPICI ORGANISE UNE CONFERENCE SUR L’INFORMATION STRATEGIQUE ET LA SECURITE ECONOMIQUE
samedi 29 avril 2017
Le Centre de Promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a organisé le 28 avril au Plateau, une conférence internationale sur l’information stratégique et la sécurité économique, facteurs d’attraction des investissements directs étrangers (IDE). Cette rencontre visait à renforcer l’organisation de l’outil de l’intelligence économique de cette institution en vue d’intégrer les donnes nouvelles mentionnées dans une stratégie de réactivité et d’anticipation en matière de promotion des investissements. A cette occasion, Adama Coulibaly, Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances a indiqué que la Côte d’Ivoire doit se doter de nouveaux outils pour améliorer son l’attractivité. Il a estimé que les flux d’IDE nets entrants sont évalués à seulement 0,60% des flux globaux de capitaux privés à destination de l’Afrique.
Il a souligné en outre, que les informations économiques sont facteurs de compétitivité. Il s’agit selon lui, d’attirer les flux d’investissement privés en se fondant sur des politiques concourant à l’atteinte de la croissance accélérée et durable.
Le commissaire français à l’information stratégique et à la sécurité économique, Jean Baptiste Carpentier a, quant à lui, indiqué que l’information stratégique dans le cadre de l’intelligence économique revient à mettre à la disposition des investisseurs, des informations adaptées aux contextes sociaux économiques du pays.
